Jean-Luc Guizonne © 2019 all rights reserved - Created by Sophiane Design

BIOGRAPHIE

C'est à la fin de l'année 2010 que la comédie musicale du Roi Lion prendra fin. Une fin bien trop prématuré  à son goût, confira Jean-Luc. Hantée par "l'esprit de MUFASA" (personnage qu'il interpréte depuis presque 3 ans), L'equipe de production lui renouvelle leur confiance et lui propose de prolonger l'aventure en interprétant ce même rôle qui lui colle à la peau, mais cette fois-ci en anglais (langue originale), avec un cast international en Asie du sud-est: SINGAPOUR!

Le Box Office explose, et les superlatifs ne manquent pas pour décrire l'évènement THE LION KING à SINGAPOUR.

Loin de s'imaginer prendre sa retraite avec MUFASA, voilà que l'équipe de production du spectacle en Allemagne, plus précisement à HAMBOURG, contact Jean-Luc après avoir vu une de ses représentations et lui propose d'incarner à nouveau ce personnage, cette fois-ci: en Allemand! En 2012, Il rejoint le cast du Musical LE ROI LION (en Allemand: DER KÖNIG DER LOWEN).


2013, Jean-Luc achève son aventure Internationale du Roi Lion pour se consacrer d'avantage a ses projets artistiques personnels dont le cinema et le théâtre.

 

De retour en France après plus de 2000 représentations avec LE ROI LION dans 3 langues différentes, il est contacté en 2015 par Benjamin Faleyras et Jean-Luc Moreau qui lui offriront le rôle de JOHN dans la comédie musicale Gospel sur la Colline au théâtre des Folies Bergère.

 

De janvier à Avril 2016 au théâtre COMÉDIA il incarnera dans la troupe MADIBA le rôle de SAM un militant anti apartheid, activiste pour les droits des noirs en Afrique du Sud au côté de Nelson Mandela.

 

Fin 2016, il est à l'affiche du film d'animation Disney VAIANA LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE au côté d'Anthony Kavanagh. Ce film sera un record au box-office français avec plus de 5 millions d'entrées.À la rentrée 2017, Jean-Luc livre son premier single « Je savais », dont il est auteur et co-compositeur. Lien clip (...).


2018 - 2019 marque une concrétisation dans sa carrière d'artiste. Il est en tête d'affiche de la comédie musicale CHICAGO au théâtre MOGADOR. La comédie musicale de BOB FOSSE, FRED EBB et John KANDER qui est à l'affiche à New-York depuis plus de 22 ans.
Jean-Luc y interprète le rôle de l'avocat BILLY FLYNN aux cotés de Sofia ESSAIDI et CARIEN KEIZER jusqu'au 30 juin 2019.


Sa plus grande fierté  à ce jour est d'être le PAPA de MALCOM et MAEVA.



 

 

Jean-Luc Guizonne est un artiste complet que le public a déjà eu la chance de découvrir sur scène à de nombreuses reprises. Mu par la passion et ayant pour maître-mot la pluridisciplinarité, il a appris, à force de travail et au fil du temps, à maîtriser avec talent l’art du chant, de la danse mais aussi de la comédie. Il est également un clarinettiste accompli.

Depuis l'âge de 16 ans Jean-Luc enchaîne les concerts et passe aisément d’une expérience à l’autre, car son véritable moteur est la scène.

Nous sommes au début des années 90, "JL" participe à la création d’un quatuor vocal « Essentiel » et fera la première partie d’artistes internationaux comme Jimmy Cliff. Il participe à un concert au Zénith de Paris en 1998 pour l’association « Les Enfants de la Terre » et y fait la rencontre de Yannick Noah, avec qui il se sent complice immédiatement.


A 21 ans, son amour pour la musique soul et R&B le mènera à intégrer la première Chorale Soul/R&B en France, « We are One », avec laquelle il fait des tournées en France et en Europe pendant 4 ans. Il collabore avec des artistes de renommée internationale comme Cunnie Williams ou Michel Legrand.

En 2005 Jean-Luc est remarqué par l’équipe casting de la Star Academy et fait partie des finalistes de la saison 5. Grâce à cette émission il perfectionne sa maîtrise de tous les arts de la scène et retrouve pour son plus grand bonheur Yannick Noah lors d’un prime time où leur complicité n’échappe à personne. Suivra la tournée en France et à l’étranger.

C’est donc naturellement que Jean-Luc se présente en 2006 aux auditions du musical de Broadway « Le Roi Lion », pour le rôle de Mufasa. Instantanément, il se glisse dans la peau de ce personnage puissant, droit et sage. Sa voix envoûtante et ses talents de danseur achèvent de convaincre l’équipe de production, qui lui offre sans hésiter le rôle.

Au printemps 2007, il enregistre le single «  il vit en toi », titre issu du Musical de Broadway "LE ROI LION", qu'il interprète au côté de ZAMA (Rôle de RAFIKI) et Jeremy Fontanet (Rôle de SIMBA).

Un an plus tard, la troupe du « Le Roi Lion » est couronné trois fois aux Molières 2008 (cérémonie française des Molières, qui récompense les meilleures œuvres théâtrales). C’est une nouvelle consécration pour ce spectacle musical américain, qui connaît un grand succès en France, avec plus d'un demi-million de spectateurs depuis octobre 2007.

En parallèle, Jean-Luc enregistre plusieurs projet musicaux dont:Le titre "Elles et moi" pour la compilation ZOUK 40° (Sortie le 1er AOUT 2008 chez WAGRAM S.A). Morceau dont il est l'auteur et qu'il interprète en duo avec MATT HOUSTON (R'nB 2 rue/Cendrillon du Ghetto ...). Téléchargeable sur E. tunes/FNAC et VIRGIN.Mais également le single "Nos Sentiments" dont il est l'auteur. Morceau aux influences Soul/R'n'B, composé par DECK et produit par le label Webooking Records. Les cœurs sont assurés par la famille WAKU et le mixage par Fred FRAIKIN.

 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube - White Circle